Arran fait exceptionnellement une double sortie pour ce début octobre. Son Machrie Moor, seul tourbé de sa gamme officielle, nous offre une cinquième édition tandis qu’une version brute de fût inédite apparaît. Une légende pour deux whiskys à l’esprit de tourbière…
La distillerie Arran rend hommage à son patrimoine folklorique. Dans le Machrie Moor, à l’ouest de l’île, se trouvent des cercles de pierre qui relèveraient d’une légende : Fingal et Bran.
Une légende insulaire
Il est assez commun de retrouver des histoires de géants et autres créatures gargantuesques liés aux pierres dressées sur les terres britanniques. Ces figures légendaires expliquent souvent la provenance de ces structures rocheuses. A Machrie Moor, le double cercle qui apparaît est un signe mystique et est nommé « Le siège du chaudron de Fingal« . Mais qui était donc ce Fingal ?
Il serait une version écossaise explorant la vie d’un mythique guerrier irlandais, Fionn Mac Cumhaill. La tradition veut que le géant Fingal utilisait l’édifice de pierre ayant un trou ( appartenant au cercle extérieur) pour attacher son chien Bran, pour qu’il puisse manger pendant ce temps au cœur du double cercle. Si Fingal et Bran se retrouvent liés à divers sites en Ecosse, il n’y a qu’à Machrie Moor qu’il existe un véritable folklore autour de cette explication.
Une double sortie
Etant donné que le site est au milieu d’une tourbière, quoi de plus normal qu’Arran s’inspire de ce lieu en proposant une version tourbée, la seule de sa gamme. La nouvelle édition classique à 46% , la cinquième du nom, s’accompagnera en outre de la première version à être brute de fût, à 58,4 % pour être précis. Le maître distillateur James MacTaggart explique : « Quand on a créé le Machrie Moor en premier lieu, nous voulions créer une boisson qui conserve le goût et le caractère d’Arran que nos fans adorent mais en incluant quelque chose de différent avec l’apport de la tourbe. » Il ajoute : « L’édition de cette année est particulièrement spéciale puisque nous introduisons un brut de fût de ce single malt, à propos duquel nous sommes très enthousiaste et nous sommes confiant dans le fait qu’il se montre populaire auprès des amateurs de whisky qui veulent essayer un brut de fût avec une différence ».
On aura donc bien deux nouvelles versions disponibles en ce début octobre. La cinquième édition sera proposée à 12 000 exemplaires pour 55€ tandis que la version brute de fût n’en comptera que 6 000 et coûtera environ 77€.
Leave a Reply