Les allemands de TWW8 avaient choisi un Cragganmore non réduit pour évoquer le Speyside. Ce Single Cask a été vieilli en fût de bourbon et est limité à 295 bouteilles…
Nez : on navigue dans la confiserie. On commence par un bon kick vanillé avant de partir sur des langues de chat à la pomme verte. L’aspect acidulé ressort bien et ce simple duo arrive à inonder ce premier nez. On retrouve ensuite des agrumes (pamplemousse, oranges), du vernis alors que l’on sent quelques notes végétales (fougère, feuilles mortes). L’ouverture apporte un peu d’eucalyptus, de la craie et du chocolat blanc. Le fruité a également quitté les bonbons pour retrouver une confection plus culinaire (fruits cuits). Un nez aisé et peu agressif mais qui laisse peu de pistes pour la suite. L’eau n’apporte pas grand chose au profil, lissant l’ensemble et rendant les notes végétales plus précises, avec un ressenti plus beurré.
Bouche : c’est très doux et soyeux au niveau de la texture avec un caractère un peu plus tranché. Plus austère, la bouche évolue sur la craie, la pomme et la poire (acidulées et en sirop) avec un reliquat de citron. C’est très nature, cohérent mais sans finesse. La seconde partie de bouche retrouve le malt, la noisette et l’eucalyptus. Par ailleurs, on conserve cette touche de fougère, apportant du végétal sans l’amertume, parfois pugnace, que l’on retrouve dans certains embouteillages. L’ajout d’eau permet de faire ressortir les saveurs de manière plus nette et, surtout, épure le ressenti. On est donc plus sur les fruits blancs secs, la minéralité, le citron léger et la végétation “douce”.
Finale : plutôt longue avec des notes beurrées, des poires, du citron et de la craie. L’arrière-bouche est plus légère avec des céréales, de la pomme verte et de la minéralité.
Leave a Reply