Produit par l’embouteilleur indépendant (et américain) Castle Brands Inc., Knappogue Castle permet de découvrir l’Irlande à petit prix. Sans que l’on sache réellement de quelle distillerie provient ce nectar, on est face à une édition limitée en fût de bourbon de premier remplissage….
Nez : on a l’habitude d’avoir des nez fruités, portés sur les fruits blancs mais ils ont souvent du mal à se démarquer. Celui-ci est plus enjôleur et plus ensoleillé. Les pommes et les poires se mêlent à des notes de fleurs (rose, magnolia) mais également des notes de poivre qui relèvent l’ensemble. De la vanille, du sirop de citron vert, du bois légèrement patiné et un peu de céréales chocolatées finissent par se joindre au verger. Un bon départ.
Bouche : c’est doux et assez fluide avec toujours des notes de fruits blancs (poire à la vanille, pommes) mais avec une dimension légèrement plus sirupeuse. La seconde partie de bouche apporte quelques fleurs blanches (type oeillet), du poivre, de la céréale desséchée et du boisé qui finissent par contraster. Ce n’est pourtant pas une bouche réellement coupée en deux. On dérive simplement mais rapidement sur un autre type de profil. C’est peut-être là que l’impression de jeunesse rejaillit, dans cette sensation moins réconfortante. Ce n’est pas mauvais, mais cela devient plus linéaire.
Finale : elle est moyenne avec une persistance minimaliste. Cette coda est une bonne synthèse de ce qui a précédé avec, nonobstant, une sensation plus sèche qu’en début de dégustation, et une domination plus nette de la céréale sèche.
Leave a Reply