Chez Gordon & MacPhail, il existe bon nombre de série d’embouteillages. Nous partons ici explorer la jeunesse d’Old Pulteney avec une des nombreuses variantes qui virent le jour sous l’égide de l’embouteilleur indépendant…
Nez : c’est plutôt plaisant. On des notes herbacées mêlées à du miel, du malt, du toffee et des bonbons au citron. Il y a des touches de laurier, de sel et quelques notes de bois vert qui débarquent ensuite mais ce n’est pas un whisky qui semble très versatile. C’est peu évolutif et un poil amer mais c’est tout à fait correct jusque là.
Bouche : la bouche est plutôt ronde et n’est pas dénuée d’amplitude. Sous cette réduction plutôt correcte on retrouve un profil assez déstabilisant, un peu neutre, un peu monolithique. On commence par ce duo de miel et de notes herbacées, ces touches salées et bien maltées en milieu de bouche avec de reprendre une avancée acidulée (Bonbon Arlequin). C’est dommage qu’il y ait une pointe d’alcool car cela minore les saveurs, déjà peu marquées. Ce n’est pas mauvais du fait d’une homogénéité efficace.
Finale : c’est une finale moyenne avec une persistance réduite. On est à nouveau sur le malt, les notes herbacées et les touches de bois vert. L’amertume gagne un peu de terrain ici. C’est alors un peu moins fringant et équilibré. Après quelques secondes, on retrouve un peu le côté sucré acidulée des bonbons Arlequin.
Leave a Reply