A l’occasion du fameux Feis Ile, Bowmore avait choisi de proposer une version jeune et sherry pour représenter sa distillerie. Un pari toujours risqué dans le sens où le distillat encore fragile peut-être complètement écrasé par le fût. Une bonne inspiration ?
Nez : la tourbe n’est pas explosive mais complètement intégrée. On retrouve une déclinaison marine (iode, coquille d’huître) et végétale (algues, aneth). L’ouverture va faire surtout ressortir une brise saline. Toutefois, autour de cette axe, tournent des offrandes sherrys : cuir, orange, chocolat noir et noix caramélisées. On sent que c’est assez dense (dilution nécessaire?) tandis qu’il y a une tendance un peu moins glamour, avec une incidence légèrement soufrée. C’est jusque là assez flatteur mais il manque de profondeur. L’ouverture offre du bacon et du caramel avec des notes de poisson grillé, une touche de crème aigre et de cuir tanné. Il n’y a alors plus d’aneth mais une note mentholée assez franche. La dimension plus animale après aération renouvelle de manière très positive ce nez. L’eau donne plus de poids au sherry et notamment au duo orange-fruits secs. On n’a pas réellement gagné en qualité dans l’ensemble.
Bouche : c’est une bouche plutôt sèche avec une tourbe qui tire sur la fumée, les algues et des notes assez distinctives de poisson grillé. Cette touche précise permet de donner une perspective à un profil sherry un peu plus feignant (orange, chocolat, noix). On retrouve également la crème à l’aneth. C’est un bon peaty qui tire bien sur le sherry sans vraiment faire dans le détail. L’eau permet de lui donner plus de vivacité avec plus de précision dans les arômes sans pour autant connaître une diversification notable.
Finale : c’est long et assez persistant. La tourbe semble s’être un peu fait la malle avec un reste de poisson, toujours adjoint de fraîcheur. C’est le sherry calme qui reste en ligne de mire avec de l’orange et du chocolat aux noix. On a alors une rétro-olfaction plus fumée. Avec de l’eau, c’est le poisson blanc qui ressort avec une légère fumée.
Leave a Reply