Trois Rivières a décidé de lancer une trilogie de rhums hors d’âge et commence par cette édition Oman. Hommage à l’un des trois cours d’eau traversant le domaine, il s’agit d’une édition limitée à 2 500 bouteilles comprenant un assemblage de 12 millésimes. De quoi avoir une dégustation sous forme d’Oman-fleuve…
Nez : c’est un monde de rondeur et d’épices qui est découvert. En effet, sous le miel, on retrouve des épices à tendance orientales (cumin, piment, poivre, coriandre, fenugrec) tandis qu’on a une note légèrement végétale (herbe fraîche) qui sous-tend l’ensemble. L’ouverture apporte quelques oranges confites et un peu d’abricot sec. Enfin, un peu de tabac à la vanille, du cèdre, du graphite, et du menthol ponctuent ce nez qui est très plaisant, notamment grâce à des épices bien maîtrisées.
Bouche : la texture est vraiment légère ce qui créé un réel manque d’amplitude. Toutefois les arômes ne sont pas trop court-circuités avec du miel, du tabac et du bois précieux. La seconde partie de bouche est légèrement plus amère mais parvient à maintenir son caractère finement épicé. Celui-ci demeure légèrement plus traditionnel qu’au nez. On retrouve la fraîcheur sus-citée ainsi que des herbes (sauge, herbe coupée). C’est tout simplement bon et assez fin.
Finale : la longueur est bonne et la persistance est convaincante même si l’amplitude ne connaît pas de climax. On garde la douceur précédemment notée avec un retour plus net des épices découvertes au nez. L’arrière-bouche revient assez nettement sur le carvi, le tabac et le bois. On perd un peu de complexité lors de la fin de dégustation.
Leave a Reply