Afin de vous réchauffer, quoi de mieux qu’un bon petit whisky ? Du chauffage certes, mais comme nous ne sommes pas sur radiateurs.fr, ce sera les sorties de la semaine…
On commence par du lourd avec l’annonce d’un nouveau Dalmore
Dalmore 50 ans OB (40%)
Pour fêter la cinquantième année de Richard Paterson dans l’industrie du whisky, Dalmore a choisi de faire dans la dentelle. On retrouve donc des ex-fûts de bourbon, des fûts d’oloroso Matusalem provenant de Gonzalo Byass et des fûts de porto originaires de la région de Douro. Mais bien sûr, rien ne serait pareil sans le finish de 50 jours en fûts de champagne Henri Giraud… Comme d’habitude le packaging sera sur son 31 avec decanter sur mesure (Baccarat) et coffret classieux.
Prix : 50 000£ (je ne prendrai pas la peine de faire la conversion)
Si on peut être content de la célébration de la carrière de Richard Paterson, le rêve esthétique supplante celui du dégustateur hédoniste qui se demande bien si on est réellement face à un OWNI.
Lagavulin 1991 24 ans 200th Anniversary Bottling Charity Bottling OB (52,7%)
Limitée à 522 bouteilles, ce Lagavulin a connu une maturation en fût de sherry et reversera une partie des recettes à des œuvres (sept) de charité d’Islay. Il faudra pour cela atteindre les 500K£. Seulement disponibles sur The Whisky Exchange, elles n’auront pas toutes le même sort. En effet, la bouteille numéro 1 connaîtra une enchère à part.
Prix : £1 494 soit 1875€.
Si on met de côté l’aspect caritatif, il faut avouer qu’un Lagavulin âgé et qui a pu se gorger de sherry a de quoi en intriguer plus d’un !
En revenant un peu en arrière, on peut également évoquer ceci.
Glenmorangie Grand Vintage Malt 1990/2016 25 ans OB (43%)
Avec sont titre un peu ronflant, ce dram de 25 ans qui mêle bourbon et sherry est un premier pas pour la Bond House n°1 Collection, rendant grâce à l’entrepôt n°1 qui fût transformé en 1990 en salle de distillation.
Prix : £495 soit 566€.
La réduction n’est pas peut-être pas ce qu’on pouvait espérer de mieux pour ce Glenmorangie, distillerie qui mérite un peu plus de punch pour se montrer plus que sympathique…
Leave a Reply