Si nous louons régulièrement les beaux efforts d’Amrut, on ne s’était pas penché sur les Cask Strength Peated. La version réduite n’ayant pas suffisamment de personnalité, on espérait quelque chose de plus marquant avec ce brut de fût…
Nez : on a une tourbe douce, légèrement fumée mais surtout très pommadée. On a énormément d’herbes aromatiques (thym, romarin, sauge) qui viennent avec quelques touches médicinales. On passe alors par quelques abricots, des oranges, des fruits secs (noix, cacahuètes) ainsi que du café et du tabac. La touche herbacée qui rappelle certains thés verts voire des infusions herbeuses se synchronise avec du bois de santal, du pain de mie et du poivre noir. L’ouverture apporte un léger fumet de charcuterie douce et un peu de chocolat. Il en a sous la pédale cet Amrut. L’eau le rend plus homogène, avec des herbes qui servent à cimenter l’ensemble.
Bouche : la texture est très douce avec une tourbe qui oscille entre la charcuterie, les herbes aromatiques perçues au nez ainsi qu’une pointe médicinale. Pour l’accompagner, du chocolat noir, de la liqueur d’orange, du toffee avant que de l’orange amère, du pomélo et du poivre ne viennent rejoindre les rangs. Un peu d’eau le rend dangereusement buvable avec un combo plus fruité. La légère fumée vient avec le chocolat et les agrumes tandis que le poivre et le cumin parviennent à nos papilles avec du bois de santal.
Finale : c’est long et persistant, parfaitement porté par sa tourbe à la fois ronde (fumée chaleureuse, plutôt carnée) et herbeuse. On a aussi du chocolat, du cumin, et des fruits (secs et agrumes). L’eau permet d’équilibrer parfaitement cette finale avec un peu plus d’épices (cumin, curry, poivre) et une arrière-bouche qui tire plus sur le chorizo doux et les herbes aromatiques.
Leave a Reply