On avait été très emballé par le récent Fiji proposé par The Rum Cask. De fait, nous nous attelons à une version plus jeune, datant d’il y a 3 ans. Voyons donc si l’ADN de la sélection se retrouve dans ce jeune rum…
Nez : c’est assez brutal et vif mais sans que l’alcool ne soit un obstacle à notre inhalation. Les notes lourdes plutôt jamaïcaines (solvant) ont un accent de persillade, d’encaustique et de cire. S’il y a bien une note fumée salée et vinaigrée, on retrouve des fruits secs (amandes, raisins secs) ainsi que quelques fruits qui ont du mal à se rendre accessibles (pommes, prunes). C’est tout de même assez prometteur il faut le reconnaître. Cela manque d’élégance mais il ne perd pas de temps en bavardages futiles. L’eau renforce son aspect un peu brut de décoffrage.
Bouche : c’est tout de même très vif l’alcool surnageant de manière évidente. Pour autant, le profil n’est pas spectral. On part sur quelque chose d’un peu moins riche et bourru. Le solvant qui tient toujours la corde arrive avec pas mal de fruits (banane en beignet, pêche) tandis que le sel poursuit sa route avec des herbes fraîches, une pointe de badiane et un peu de chocolat. L’eau amène des notes de fleurs blanches, du caramel mais sans que l’on gagne vraiment de perspectives. C’est une bouche droite et assez vive, agréable mais sans finesse.
Finale : on finit avec puissance et persistance. Pourtant l’alcool de plante devient majoritaire et conserve simplement un peu de beignets à la banane, des épices et un peu de pommes. L’eau le rend plus floral mais sans offrir réellement plus de profondeur aromatique (si ce n’est un peu plus de bois et d’épices).
Leave a Reply