Retour sur un nouvel Invergordon 1972 (Pearls of Scotland ici). La distillerie de grain des Northern Highlands est mise en lumière par Cadenhead dans sa fameuse gamme des Small Batch. 200€, un prix justifié ?
Nez : si les grains sont souvent plus fins avec l’âge, ils ont parfois tendance à s’endormir un peu. La densité est jusque là solide et nous emmène sans grande surprise sur les gimmicks du genre. On a de la crème aux œufs, des fruits exotiques (ananas, banane flambée) ainsi que du chocolat au lait et du bois vernis. Le grain ressort alors avec de la pâte d’amandes, du citron et un peu de caramel. L’ouverture apporte un peu de gingembre et des notes de graines de moutarde. Ensuite, on ressent un peu de moka et des feuilles de tabac.
C’est plutôt classique dans son ensemble mais cela remplit parfaitement son rôle introductif.
Bouche : la texture est bien fluide avec tout de même un aspect un peu brouillon. L’aspect généreusement sirupeux (ananas en jus) se couvre d’un peu d’oranges, de céréales (popcorn), de vanille et de chocolat au lait. La seconde partie de bouche repart sur le gingembre, les bonbons acidulées ainsi qu’une pointe d’épices (cannelle). C’est alors une touche végétale amère qui passe un peu à l’offensive. La bouche reste légèrement fraîche (oranger, menthol). C’est un peu dommage que la découpe soit un peu approximative car cela amoindrit l’impact de sa personnalité.
Finale : on connaît une finale moyenne mais avec une persistance douce et consistante. L’aspect sirupeux est toujours là malgré les herbes amères. Le bois et le lait chaud sont aussi de la partie avec un léger retour sur le girofle et le menthol.
Leave a Reply