Linkwood et Gordon & Macphail forment un duo de longue date dans l’industrie du whisky. Cette ancienne version du 25 ans, tout de même réduite à 40%, saura t-elle faire parler le sherry à l’ancienne ?…
Nez : on a quelque chose d’étonnamment expressif avec de la gelée royale, un peu de narghilé ainsi que des zestes d’agrumes (oranges, pamplemousse) avec de la crème brûlée et du paprika. On retrouve alors une essence florale (oeillet, bonbon à la rose) avant que le fût ne reprenne ses droits. On a des fruits secs (cacahuètes, cajou), de la fraise sauvage et de la fraise blette ; de la cerise avec du thym et de la sauge. C’est vraiment un nez évolutif et très fin même si le bois revient un peu plus fort ensuite.
Bouche : si la texture est aqueuse, l’expressivité est là. On a de la gelée qui tire sur des notes grillées (bois grillé, narghilé) avec un peu de fraises, des noyaux de cerise avant que le paprika ne refasse son apparition accompagné de cannelle et de muscade. Le bois laisse son empreinte sur cette seconde partie de bouche. La fraîcheur est aussi de mise avec des feuilles de menthe et des fraisiers. Si c’est une belle bouche, elle se révèle un poil déséquilibrée par la sécheresse.
Finale : moyenne mais pourvue d’une persistance tout à fait honorable. Noyau de cerise, bois grillé, menthe, fraises écrasées.
Leave a Reply