La nouvelle chouchoute des amateurs de tourbe, c’est bien Ledaig. Nous nous intéressons ici à un embouteillage confidentiel, proposé par Signatory Vintage pour un forum de whisky allemand. Un Peaty Sherry fin ou bourrin ?
Nez : le cuir est de sortie et il n’est pas là pour faire semblant. De même, on a une fumée boisée et terreuse qui vient avec des herbes aromatiques (thym, romarin) et une légère note grasse. Le reste semble plus diversifié avec de la sauce rouille, des céréales (torréfiées ou non), des cacahuètes, du paprika, et un mélange de fruits qui rappelle du sirop de grenadine. On a également de la sauce soja, un peu de poivron vert et des grillades. C’est assez puissant et entier mais ce style affirmé fonctionne très bien, sans tomber dans l’écueil de l’ennui plan-plan. L’eau renforce les fruits secs (amandes fraîches) et la fraîcheur.
Bouche : on retrouve une fumée d’emblée, le feu de camp venant avec un peu de suie, des grillades et de l’eucalyptus. On a également de la mousse au chocolat et des jus de fruits rouges. Quelques notes de paprika et d’orange apportent un peu de contraste tandis que les céréales se développent dans la seconde partie de bouche. C’est gras, gourmand et bien tourbé, bref flatteur. Ca manque d’élégance mais il ne semble pas être là pour cela. Là encore, l’eau le rend plus terreux et un peu plus végétal. On perd cette fougue initiale avec la dilution, dommage.
Finale : longue avec une fumée de bois qui reste avec une jolie corpulence, les notes secondaires étant faites de fruits rouges et de céréales (malt, blé). L’arrière-bouche gagne des herbes aromatiques (thym, herbes de Provence). L’amertume se fait également connaître…
Leave a Reply