Finissons cette trilogie de dégustation de Clynelish 17ans provenant des sélections de The Whisky Cask. On change légèrement les données primaires avec un fût de sherry pour varier les plaisirs. On espère simplement que l’esprit de la distillerie ne sera pas écrasé…
Nez : on est face à quelque chose d’assez punchy mais d’assez confus. On perçoit de la cire, les herbes (thym, menthe) avant que le sherry ne montre le bout de son nez. Le pain de mie, les oranges et les pelures de légumes sont connotées par un peu de chocolat et de fruits secs. L’alcool est un peu trop présent et une dilution semble obligatoire. Malgré l’assouplissement et la pointe de poivre blanc supplémentaire, on est sur la réserve.
Bouche : c’est bien riche et liquoreux avec des oranges et un peu de chocolat-noisette (pas très franc). La seconde partie de bouche est plus herbeuse, avec du thé vert et des herbes coupées. Les touches de pelures de légumes et de cire complètent le tableau. La dilution montre un dram trop sucré pour délivrer des arômes percutants et précis. Dans ce nuage de douceur on distingue les mêmes saveurs, sans plus de nuances si ce n’est orange plus riche. Pas désagréable mais avec un caractère très convenu, où le sherry court-circuite un peu le distillat sans être réellement gourmand.
Finale : en l’état c’est plutôt court avec la végétation (herbe coupée, menthe, thym, thé), la cire, la pain de mie et la liqueur d’orange. L’arrière-bouche demeure sucrée (miel, sucre roux) avec un sentiment alcooleux encore présent. La fraîcheur revient ensuite. La dilution donne un peu de longueur malgré un léger retour d’alcool.
Leave a Reply