Ce small batch très tourbé nous vient d’Angleterre dans le Norfolk. La St George’s Distillery a commencé sa production en 2006 et devrait nous délivrer un jeune malt plein de vivacité malgré la réduction…
Nez : heureusement qu’il y a la tourbe car on ne peut pas dire que l’on soit face à des arabesques aromatiques. C’est bien végétal et médicinal avec des tendances fraîches (menthol). Autour de quelques notes fumées (herbes fumées, charbon), on retrouve des poires en sirop, un peu de vanille et du malt assez sec. L’ouverture apporte du gingembre confit, de l’anis ainsi que du citron. Sans être pauvre, on est face à un nez très juvénile qui est tout de même un peu agressif, la tourbe prenant clairement les devants. C’est l’aération qui le libère un peu de ce joug.
Bouche : la texture n’est pas désagréable même si l’alcool se fait légèrement sentir. On retrouve une fumée plus « verte », faite d’herbes aromatiques grillées et de tabac avant de retrouver le gingembre confit, le citron, l’anis et la vanille. Il y a toujours ce malt bien sec et cette poire en sirop qui restent tout au long de la bouche. C’est finalement la tourbe végétale bien sèche qui prend l’ascendant en bouche avec un arrière-plan doux et épicé. Sommaire mais pas réellement indigent.
Finale : moyenne et portée par une mixture épicée (poivre, piment), des herbes séchées et de la bourrache. L’arrière-bouche bien vivace revient sur une fumée un peu âcre (tirant sur la réglisse) et une pointe citronnée et mentholée. C’est clairement la partie la plus faiblarde de la dégustation avec un aspect monolithique peu séduisant.
Leave a Reply