The Whisky Cask avait déjà tenté l’aventure du jeune Glentauchers aux émanations sherry (2007, 7 ans) et remet le couvert avec un fût d’oloroso de premier remplissage. Une bouteille à 73€…
Nez : les bonbons à la cerise sont les premiers à se manifester avec les oranges. Très peu de temps après, c’est au tour des quetsches, du toffee et des fruits secs (noix, amandes). On le laisse donc respirer un peu pour attendre de nouveaux revirements. Le chocolat noir nous parvient alors avec du sucre roux, du nougat, de la mûre, du tabac et de la vanille. La menthe se développe aussi donnant une fraîcheur agréable à l’ensemble. Sans être renversant ou bien ordonné, on a un nez sympathique qui se teinte de bois avec le temps. L’eau le rend plus frais et arrondit bien les angles. Toutefois, cela met en exergue un manque de précision dans les arômes.
Bouche : la texture est bien ample et ça pète en bouche, un peu trop puisque l’alcool est de la partie. On retrouve une entrée en matière sur le Krema à la cerise, le chocolat aux oranges et le café. La seconde partie de bouche nous ramène sur les fruits secs (gras de noix), les agrumes, les amandes mais aussi les épices (baies roses, muscade) et la menthe. C’est attendu et cela fait preuve d’une certaine vigueur mal dégrossie mais c’est tout à fait honorable. La dilution amène plus de fruits secs et de fraîcheur mais, comme au nez, on sent que cela crispe les saveurs.
Finale : la prune et les noix terminent la dégustation avant de passer sur du bois, de la torréfaction (café, chocolat), du poivre et de la menthe. La dilution fait ressortir le bois et la noix.
1 Comment
Libérez la tourbe
31 mai 2017 at 20 h 32 minDe belles notes fraîches. Un poil trop de sucre. Fruits rouges en bouches et orangettes.
Par contre, on a quelques brûlures d’alcool.
Liqueur de café en bouche.
Une finale somme toute assez courte sur les épices.