On entame ce mois de juin avec quelques nouveautés. Un peu de voyage et une pincée d’officiels pour un peu de soleil ?…
On commence par le petit nouveau.
Milk and Honey Israel’s First Single Malt Whisky Cask 2014-0001 OB (46%)
Milk & Honey est une distillerie née en 2012, fondée à Tel Aviv. Milk & Honey est une référence biblique dénotant l’abondance de la terre d’Israël. Tomer Goren, le maître distillateur, a pourtant créé ce malt dans un kibboutz, et ce avant la mise en place de la distillerie. Ainsi, en collaboration avec le Dr Jim Swan (consultant et premier maître distillateur de M&H), il tâtonna et les distillats vieillirent dans des fûts américains de 225 litres. Après 2 ans et demi, ils furent transférés dans des fûts de bourbon au sein de la distillerie pour 7 mois. 391 bouteilles de 50cl pour une édition faisant partie de leur série expérimentale.
Il faudra attendre 2019 pour avoir une distribution mondiale.
Prix : N.C
Evidemment on ne sait pas du tout à quoi s’attendre surtout avec un whisky jeune boosté par le climat. On ose espérer une Chichibuerie ?
On reste hors d’Ecosse avec la Suède.
Mackmyra Expedition OB (46,1%)
Single malt en édition limitée réservée au duty free, voici donc un nouveau Mackmyra. Il est principalement vieilli en fûts de bourbon mais aussi en fûts suédois ayant contenu du vin de baie polaire pendant quelques mois.
Prix : N.C
Difficile de savoir ce qu’il en est vraiment avec ce NAS. Outre l’aspect dépaysant incorporé à la maturation, on ne voit pas trop comment il va se démarquer.
Glencadam 13 ans Limited Edition OB (46%)
Silencieuse de 2000 à 2003, Glencadam fête son « réveil » avec ce 13 ans limité à 6 000 bouteilles.
Prix : 60€
Angus Dundee tente une offre intermédiaire, faisant le pontage entre le déséquilibré « Origin 1825 » et les éditions limitées plus âgées (comme le 17 ans en finition Porto ou le 25 ans). Pas sûr d’être emballé même si on évite un embouteillage à 40%.
Glen Scotia 25 ans OB (48,8%)
Soyons franc, Glen Scotia en officiel, c’est rarement l’extase. Après un Single Cask (2004/2017) Cask 20, voilà une nouvelle sortie pour 2017. Une maturation en barrels américain, avant un mariage d’un an dans des fûts de bourbon de premier remplissage.
Prix : 250 livres soit 287€
Quand on sait que le 21 ans (et sa bouteille qui pique les yeux) était très moyenne mais sagement tarifée, on s’inquiète un peu. Toutefois, n’oublions pas la maturité reconnue de certains fûts indépendants.
Leave a Reply