Si Kavalan est évidemment le fer de lance du whisky taïwanais, il ne faudrait pas négliger Nantou, distillerie née en 2008 et détenue par TTL (Taïwan Tobacco & Liquor Corporation, propriété de l’Etat). Ce single malt sherry est un des deux « Omar » (Ambre), versions « basiques » et sans âge arrivées dans nos contrées…
Nez : on ne peut pas dire que l’on soit dans l’envahissement sherry immédiat. On débute sur des pommes compotées, des épices (cannelle, muscade 5 baies) et des fruits secs (noix, noisettes). Petit à petit, on reconnaît le cacao en poudre, des oranges séchées, du caramel ou plutôt du sucre roux et du bois sec. Avec un peu de temps, on reconnaît le laurier, le chèvrefeuille, la bourrache et les galettes de riz. Ce n’est pas inintéressant en soi mais son approche carrée en fait un produit peut-être trop tempéré pour nous faire chavirer.
Bouche : C’est plus sec et amer, avec une prise immédiate sur nos papilles. L’amplitude est correcte mais c’est assez trappu, ramassé au milieu de bouche. Le caramel et des notes vaguement pâtissières (brioche industrielle) suivent l’apparition de la noix, des oranges et d’un peu de cacao. Malheureusement, après les premières encablures, on a des contre-pouvoirs peu enclins à faire dans la finesse : conbava (zeste) donnant un peu d’acidité, cannelle, 5 baies, bois vert, bois sec mais aussi fleurs blanches légèrement capiteuses avec l’avancée de la bouche.
Finale : c’est plutôt court avec une persistance assez bien maintenue. Après l’orange, la noix et le bois (sec et bois vert), ce sont les épices qui prennent l’ascendant. On reste sur une note boisée, épicée et florale avec une résurgence acidulée. Cette fin reste amère et assez sèche.
Music Pairing : Siv Jacobsen – Buried in Treasure
Leave a Reply