La confrérie du Rhum, grand groupe Facebook, s’associe régulièrement avec des maisons afin de proposer des embouteillages spécifiques. C’est cette fois chez La Mauny qu’on les retrouve. 1 000 bouteilles pour un résultat moins lissé qu’à l’accoutumé ?
Nez : on sent immédiatement qu’il y a une belle structure, avec une bonne dose d’encaustique. Si on retrouve des épices nettes (cannelle, girofle, cardamome), on a une jolie vision florale faite de géranium, de magnolia et de tilleul avant de basculer vers la vanille, la coco, le cacao en poudre et un peu de torréfaction (café, chocolat). Une note légèrement fumée se met en place tirant successivement sur le cuir, le tabac et le bois brûlé. C’est un alliage bien complexe qui revient vers le végétal avec la canne fraîche en tête d’affiche. Ensuite, c’est une note très jolie note résineuse (pin) qui lui donne encore un peu plus de caractère. On termine sur le graphite, la réglisse, le citron vert, la sciure de bois et les fruits secs. Une très belle évolution qui propose des traits complètement différents. Prometteur !
Bouche : si cela manque d’un peu de gras, on une belle explosivité et une belle densité. La torréfaction et notamment le chocolat est le premier pas avant que l’ananas et le citron vert ne débarquent. De manière transitoire, on observe un retour floral (camomille, géranium). Le bois (vernis, brûlé, sec), les raisins secs et les épices (cardamome, cannelle, poivre) se mêlent alors à du conbava et du bois de santal. L’équilibre et la structure sont au rendez-vous et parviennent à rendre une copie très propre. Si le plaisir est immédiat et que cela manque de délié, il ne fait pas de concession en termes de complexité. Doux, acide, boisé et épicé, de quoi titiller vos papilles.
Finale : c’est plutôt long et persistant avec un aspect plus dépouillé : canne fraîche, citron vert, épices (poivre, cardamome, cannelle), chocolat, cire et bois. L’arrière-bouche revient sur les fruits secs, le bois, l’ananas et le chocolat noir.
Music Pairing : Baby Huey & The baby Sitters – Hard Time
Leave a Reply