Après Hazelburn, il était tout naturel de se tourner vers cette version tourbée issue de Springbank. Arborant son « New Label », fait-il toujours partie de cette élite des entrées de gamme ?
Nez : la tourbe est astucieusement intégrée avec de la teinture d’iode, des algues et un peu de poisson blanc. C’est alors que l’on découvre la fraîcheur nette conviant de la mousse et du lichen. Ce n’est pas une édition ultra-sharp mais elle ne renie en aucun cas ses origines. On perçoit ensuite des citrons de confiserie, des fruits allant de la pomme à la pêche blanche, une pointe de banane et de mangue verte. C’est parfaitement équilibré. L’ouverture apporte cette note de crème fraîche bien poivrée et de chien mouillé parfois décelables au sein de la distillerie. Une superbe intégration pour un nez parfaitement mis en place.
Bouche : la douceur se retrouve à nouveau avec une tourbe à la fois végétale et iodée, porteur cette fois d’une couche de fumée. Au rayon des atours fruités, on commence par un citron confit avant de passer sur des fruits (pommes, pêches blanches, ananas, de manière confuse). La minéralité, le poivre, les notes de mousse et les agrumes forment le décorum d’une seconde partie de bouche moins fruitée mais tout aussi intéressante. On est face à un profil fondu fort agréable avec une belle complémentarité aromatique.
Finale : c’est une finale moyenne poursuivant le même trajet avec une composante poivrée assez pugnace. L’arrière-bouche reprend les agrumes (citron, mandarine) et les herbes fraîches avec une tourbe à la fois végétale et iodée. Une persistance amoindrie mais très plaisante.
Music Pairing : The Doors – Riders of the storm
Leave a Reply