The Rum Cask s’est de nombreuses fois illustrée par ses sélections de qualité. Ce Panama ayant vieilli en fût de Jack Daniel’s est proposé à un tarif doux, 49€ les 50cl. De quoi aiguiser notre curiosité…
Nez : on est immédiatement embarqué par ce nez. L’intégration de l’alcool est clairement maîtrisée et il se révèle bien aromatique. On débute par du bois de rose, du miel, de la vanille, du graphite avant que des fruits secs (coquille de pistache, amandes fumées) se détachent. Un petit regain fruité (raisins secs blonds, pêches blanches) parvient à donner une nouvelle dimension à ce nez très efficace et qui avance avec une certaine finesse. Un très joli point de départ. L’ouverture laisse apparaître un peu d’épices (muscade). L’eau fait ressortir de la menthe poivrée et les fleurs tout en conservant une patine sucrée (fruits sus-cités agrémentés de papaye, amandes). On a perdu un peu de précision mais le profil est dynamisé.
Bouche : la douceur est à nouveau au rendez-vous (texture très agréable) avec de la crème aux œufs, de la vanille, de la coco et un fruité qui reste cette fois un peu plus en retrait en termes de précision (raisins secs bien sucrés, échos de pêches). La seconde partie de bouche est toujours assez sucrée avec des tendances végétales timides (herbes coupées), de la muscade et quelques fleurs blanches assez indistinctes (œillets, rose). Les notes de miel sont toujours là mais semblent nous insensibiliser aux saveurs. De fait, la sensation demeure plus agréable que le profil lui-même. L’ajout d’eau n’a pas l’effet escompté. En effet, le fondu sur base de miel et de vanille a rapidement raison des subtilités évoquées. Cela reste bien évidemment agréable (on gagne un peu de confiserie, on retrouve bien la pêche blanche) mais on ne peut qu’être déçu par le nivellement notable lors du passage en bouche.
Finale : elle est plutôt bonne tout comme la persistance. Pourtant, on reste sur cette impression diffuse où le miel, la vanille et la crème aux œufs surnage. L’arrière-bouche est plus chaude avec un bouquet d’épices qui semble convie un peu de poivre, de la cannelle et de la muscade. Le boisé prend alors le relais.
Music Pairing : R.L Burnside – Someday Baby
Leave a Reply