On ne s’était pas penché sur Littlemill depuis un bon petit moment. On revient en douceur avec cette version réduite de chez Berry Bros & Rudd qui on l’espère sera au moins du niveau du Littlemill 1985 de chez Cooper’s Choice…
Nez : on commence par quelque chose d’assez sucré: les bonbons aux oranges, le flan pâtissier (et ses accents vanillés). On a aussi des tendances printanières plutôt reconnaissables (œillets, lys, herbe coupée, verveine). Avec l’ouverture du sirop d’orgeat, des noisettes et des touches d’épices (gingembre, poivre de Sichuan) sont également présents. Un peu plus tard (aération prolongée), on voit du citron confit, de la cire, de l’ananas et des céréales (blé). Un nez plutôt bien conçu, à cheval entre un classicisme « Littlemillesque » et un pendant gourmand pataud (certes) mais pas dénué d’intérêt.
Bouche : on est à nouveau sur les terres de Littlemill avec un décorum végétal plus luxuriant. L’herbe coupée, le bois vert mais aussi quelque chose de plus frais et vivifiant (verveine, menthe) sont là. Dans le même temps, il y a un peu d’exotisme (ananas, pointe de passion) et pas mal de sucre glace. La seconde partie de bouche est toujours végétale et embrasse à nouveau les épices (poivre gris, gingembre, cannelle). La texture est correcte et la puissance tout à fait honorable. C’est plutôt plaisant mais cela manque de finesse et d’équilibre pour capitaliser sur son profil.
Finale : paradoxale. Elle n’est pas très longue et pourvue de suffisamment d’énergie. Pourtant, l’arrière-bouche retombe beaucoup trop rapidement pour être pleinement satisfaisante. Pour ce qui est des arômes, on réunit principalement la trame sucrée, la végétation (herbe coupée, verveine) et les épices (cannelle, poivre) avec quelques reliquats fruités.
Music Pairing : Childish Gambino – Retro
Leave a Reply