C’est décidément une histoire d’amour entre Ben Nevis et l’embouteilleur Le Gus’t. Si on conservait un très bon souvenir du Cask 3 (sélection VI), c’est cette fois un jeune whisky en fût de bourbon de premier remplissage qui est à l’honneur…
Nez : le départ est très gourmand sans pour autant que l’on sente un excès de sucre. De la crème anglaise se mêle à du fruit jaune (brugnon, sorbet pêche) et du nougat. Petit à petit, les amandes, les noix de macadamia puis les arômes pâtissiers (Diplomate, sauce caramel) se montrent pressants. L’ouverture révèle également des éléments plus céréaliers avec une note maltée (légèrement chocolatée) qui monte en puissance. On découvre même quelques touches de cardamome et une légère acidité, proche de celle du kiwi. C’est un beau nez qui nous donne des envies de dessert. La dilution offre une hybridation entre le malt et les fruits jaunes le rendant encore plus facile d’accès. On notera également une présence citronnée non-négligeable.
Bouche : la texture est résolument douce (miellée) et on reconnaît un profil assez similaire à celui du nez. En effet, après une poussée du brugnon, ce sont clairement le nougat et les fruits secs (amandes, noix de macadamia) qui prennent le pouvoir. La seconde partie de bouche est plus sèche mais pas moins intéressante. Elle nous invite sur un territoire épicée (cardamome, poivre gris), avec du malt et un retour en force du sorbet pêche. Si tout n’est pas parfaitement précis, c’est la générosité qui prime au sein de cette bouche gourmande. La dilution devrait par ailleurs ôter la vivacité légèrement impactant de cette bouche. Enlevant le léger surplus d’énergie, on redécouvre une bouche gourmande faite de fruits jaunes, de citron de fruits secs arrosés de crème caramel, d’une pointe de marron glacé ainsi que d’épices adoucies (carvi, poivre blanc).
Finale : elle est moyenne avec une jolie persistance. C’est résolument plus simple et direct avec un alliage de fruits jaunes, de malt, de citron et d’épices (poivre gris, cardamome). L’arrière-bouche est plus citronnée avec un retour légèrement boisé et toasté. L’ajout d’eau nous conforte dans l’idée de simplification sans que cela soit réellement gênant.
Music Pairing : The Skatalites – After the rain
Leave a Reply