Nous n’étions plus revenu au pays de Galles depuis le classique Penderyn Madeira Finish. Cette fois-ci c’est une version plus rare, en fût de bourbon, limitée à 220 bouteilles et qui a préféré taire son âge. Une véritable montée en gamme ?
Nez : c’est puissant, peut-être trop à l’ouverture. On entre tout d’abord dans une zone gourmande (biscuits au caramel, glace à la vanille). Ensuite, on passe sur quelque chose de plus fruité, l’exotisme montrant le bout de son nez avec de la passion et du nectar de banane. Un départ assez smooth dans l’ensemble. Les céréales arrivent péniblement à exister mais c’est bien l’alliance de gâteaux (pâte d’amandes, caramel, vanille) et d’un peu de fruits exotiques qui mène la danse. Un nez qui semble calibrer pour les amateurs de dessert riche. Son principal défaut réside dans sa vivacité porteuse de sucre raffiné. Cela reste toutefois un bon début. L’ajout d’eau nous emmène sur quelque chose de plus civilisé. La rondeur fruitée est peut-être plus prégnante qu’auparavant, sans qu’il y ait de changement majeur.
Bouche : la texture est très souple et on retrouve la générosité perçue au nez. L’exotisme de la passion et de la banane qui imprègnent le début de bouche laisse place à une ambiance plus sucrée. On retrouve bien un résidu de maracuja mais on est reparti sur le sucre raffiné, les amandes et les biscuits au caramel. C’est bon mais cela manque clairement d’équilibre sans ajout d’eau. L’ajout d’eau le rend encore plus souple mais peut-être un peu plus floral (oeillet, bleuet) en entrée de bouche. Le fruit exotique apporte de la douceur mais reste imprécis.
Finale : elle est longue et assez persistance. On retrouve une ambiance plus proche des noisettes, avec des céréales, un peu de passion, du sucre raffiné et quelques traces de fleurs blanches. L’arrière-bouche est plus moribonde avec des fleurs saupoudrées de sucre et d’une pointe d’abricot. La dilution donne à nouveau une patine tendre à l’ensemble, le profil ne bougeant guère.
Music Pairing : The Viceroys – Love is the key
Leave a Reply