Voilà la version réduite de l’édition de l’Ardbeg Day 2018, une nouvelle occasion de réaliser des tests pour le Dr. Bill Lumsden. Il a cette fois opté pour l’assemblage d’Ardbeg vieillis en fûts de bourbon et d’Ardbeg maturés en fûts de vins bousinés…
Nez : on a une tourbe qui emprunte le chemin du bois toasté tandis que l’iode se révèle peu à peu. Il suffit d’attendre quelques instants pour libérer du menthol, des notes médicinales, des herbes de Provence ou encore des tendances goudronneuses et légèrement carnées. On découvre ensuite des chips au paprika, des oranges confites, du sucre roux et un peu de confiture de cerise sucrée. Malgré tout, l’ouverture semble lisser les arômes bien qu’on découvre quelques notes fugaces : poivre, pop-corn, noisettes, coriandre… Un début de dégustation sans génie mais qui allie le style maison à la rondeur avec tranquillité.
Bouche : la texture est douce et la dimension sucrée porte bien les saveurs. La fumée est plus retenue qu’au nez et la liqueur d’orange prend logiquement l’ascendant. On passe alors sur les herbes aromatiques (herbes de Provence), la mélasse, le baume du tigre et les arômes de cerise. La réglisse, les touches carnées et le piment sont également de la partie. On est à nouveau face à un profil assez saturé, ne permettant pas de profiter pleinement de tous ses arômes. Les apports frais sont donc les bienvenus et soulagent un peu cette bouche massive.
Finale : elle est moyenne avec une bonne persistance. On a un peu plus de narguilé, de l’orange, et des cerises bien sucrées. L’arrière-bouche reprend des notes plus caoutchouteuses et goudronnées (rétro-olfaction aidant) mais aussi un peu de paprika et de pop-corn.
Music Pairing : Petit Biscuit – Suffer
Leave a Reply