C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de l’assembleur Compass Box, du géant La maison Du Whisky et de l’inénarrable Velier qui fêtait pour l’occasion ses 70 ans. Une version pour le marché français, limitée à 1902 bouteilles…
Nez : il y a d’emblée une impression de densité qui se dégage. On oscille entre une sensation de viscosité, de cire et d’huile. La fumée est légère avec quelques effluves de camphre. C’est étonnamment immédiat avec des huiles essentielles de citron et d’orange, une pointe d’encens japonais, des pommes acidulées et du malt. Quelques épices comme la muscade et le cumin se mettent au diapason. Un très beau nez qui fait l’union entre le massif (sensation, notes majeures) et l’équilibre subtil. L’ouverture apporte un peu de miel, de menthe poivrée et d’algues. De même, un peu de beurre noisette apparaît après quelques minutes, tandis que les agrumes sont renforcés. L’ajout d’eau fait ressortir la fraîcheur du menthol tout en conservant son caractère gras.
Bouche : la texture est, comme attendu, très dense. On retrouve cette base cireuse et huileuse. La liqueur d’orange, l’huile essentielle de citron, la menthe poivrée et les herbes coupées forment un tout vivifiant. La seconde partie de bouche retrouve un peu de tapenade, des épices (muscade, cumin) et des biscuits au beurre. C’est une bouche très bien équilibrée et qui ne manque pas de personnalité. Peut-être un peu trop timoré sans dilution. L’ajout d’eau rend le tout mielleux, avec un retour mentholé, teinté d’agrumes. On découvre un aspect plus acide, avec un peu de noisettes et de la réglisse. Une bouche très solide, surtout avec quelques gouttes d’eau.
Finale : elle est longue, avec une persistance plus mitigée. On finit sur une patine bien citronnée (plus citrique), du menthol, un retour de la fumée, du cumin et de la coriandre. L’arrière-bouche retrouve les biscuits au beurre, le citron et de légères volutes de fumée. Agréable mais un brin discret en l’état. La dilution permet de gagner de la puissance avec un retour des épices, de la réglisse et du jus de citron. L’arrière-bouche est plus fumée, avec de la noisette, du jus de citron et de la minéralité.
Music Pairing : Brant Bjork – Chocolatize
Leave a Reply