Située à côté de Saint-Jean-en-Royans, la distillerie du Vercors a pour particularité d’utiliser un alambic distillant à basse température. Elle nous propose depuis peu ses premières expressions (issues de l’agriculture biologique). Celle-ci est non-tourbée et n’a pas encore l’âge requis pour être nommée « Whisky ». Entrevue avec un distillat prometteur ?
Nez : il y a d’emblée une impression soyeuse qui se met en place. Une pointe miellée rencontre des notes douces d’orge et une belle part fruitée : compotes de pêches et de poires, plutôt subtiles. Toutefois, ce qui le caractérise est son esprit aérien. La dimension florale est nette mais non capiteuse, charrie de l’acacia et de l’ylang-ylang. L’ouverture propose des odeurs de confiture d’abricots ramenant des traits d’orgeat ainsi qu’un peu de bergamote. Ce nez devient alors légèrement verdoyant, offrant du tilleul, du pissenlit et de la camomille. Le miel se mue alors en un mélange léger, composé de pollen et de cire. Un nez flatteur, étonnamment élégant et printanier. On notera qu’il est facile mais pas toujours ultra juste.
Bouche : la texture est très douce et on perçoit des poires badigeonnées de miel de citronnier avec un peu de poivre blanc et de camomille. L’amplitude n’est pas exceptionnelle mais le palais est bien tapissé. La seconde partie de bouche est plus proche de la bergamote et de la compote de poire associées à de l’orgeat et à de la muscade. On conserve pourtant les propensions florales (acacia, camomille, pissenlit) tout au long de la bouche. Ce n’est pas encore d’un cisèlement exceptionnel bien que son caractère éthéré (mais doux) soit vraiment convaincant.
Finale : elle est moyenne avec une persistance correcte. On découvre à nouveau des fruits secs (orgeat, amandes) qui apportent une légère amertume. On perçoit également du thé à la bergamote, de la camomille ou encore des notes de fleurs de pêcher. L’arrière-bouche plus minimaliste et arrondie conjugue compote de fruits, camomille, tilleul et bergamote. Une fin de dégustation légèrement plus brouillonne.
Music Pairing : The strawbs – Witchwood
Leave a Reply