Les blends anciens, quelle que soit leur époque de production, sont toujours difficiles à pronostiquer. Un nouveau moment de nostalgie après le très sympathique Cluny 12 ans des années 70 ?…
Nez : on commence par de la cire, des pommes caramélisées mais également de jolies notes de poivre noir. C’est un départ tout simple mais qui touche juste. On passe alors sur des petits beurres, du la crème au chocolat et quelques touches de cassis, de malt et de noix. Les prunes et les cerises rejoignent alors les rangs mais de manière pâtissière (gâteaux aux fruits). C’est vraiment un départ bien équilibré et qui gagne même quelques notes d’herbe coupée et de ciboulette. Pas mal du tout !
Bouche : la texture est assez douce et propose quelque chose de moins glorieux. Le malt et le chocolat au lait se mêlent à une patine plus savonneuse (légèrement florale, sur la violette) avec du malt, de la cannelle et du jus de citron. La seconde partie de bouche est toujours maltée avec quelques fruits rouges en gâteaux. Pourtant les notes gourmandes semblent reléguer au second plan. Une bouche mitigée où la douceur se heurte aux fleurs et aux agrumes.
Finale : elle est moyenne avec une persistance correcte mais minimaliste. Les fruits secs (noix, pécan) et le chocolat au lait dominent un peu de mandarine. L’arrière-bouche est légèrement acide et un peu métallique mais sans que cela écrase le profil. Les fleurs font alors leur retour avec du cassis et de l’orge teintée de fumée de bois. Une fin de dégustation plus agréable et moins foutraque.
Music Pairing : Ama Lou – Wire
Leave a Reply