Si les Etats-Unis sont souvent réduits au bourbon et au rye, il s’agit d’un pays en mutation concernant ses gammes de whiskey. Nous partons pour Seattle avec ce single malt tourbé produit localement, sous la houlette de Matt Hofmann…
Nez : si la fumée (douce et légèrement terreuse) est présente, il s’agit de quelque chose d’assez souple et beurré, sans agressivité. De même, c’est assez rond avec du smoothie à la banane, des fruits jaunes (pêche, abricot) ou encore un peu de lait de coco. On reconnaît ensuite des notes d’hibiscus et de badiane mais aussi un fond céréalier assorti de chocolat au lait (Kinder Country). Peu à peu, la fraîcheur prend son essor avec des touches de camphre, d’algues et de menthe fraîche. C’est un très beau nez, tout en maîtrise, où la tourbe est soft et la douceur assumée.
Bouche : la texture est assez fluide, soyeuse tandis que la fumée légère et le camphre forment un tout cohérent. A nouveau, on retrouve la banane et le lait de coco, les fruits jaunes perçus au nez ou encore du citron. La seconde partie de bouche possède la menthe poivrée, une touche de mangue caramélisée ou encore du sel et une petite vague de chocolat et de de fruits secs (pécan, noix du Brésil). Les épices commencent alors à arriver. Une bouche cohérente, certes un peu trop homogène, mais l’équilibre et la générosité immédiate sont indubitablement ses points forts.
Finale : elle est moyenne mais avec une jolie persistance. Ce n’est plus réellement un lieu pour la tourbe mais plutôt pour le chocolat, le citron, la réglisse, la menthe mais surtout les épices (poivre noir, piment, cannelle). Une fin de dégustation chaleureuse mais qui devient rapidement limitée (sur l’arrière-bouche).
Music Pairing : Zeal & Ardor – Devil is fine (Live)
Leave a Reply