Cette édition de chez Bulleit est distillée à partir d’un mash bill composé de 95% de seigle et de 5% d’orge maltée. Produit depuis 2011, ce rye à petit prix est produit dans l’Indiana (MGP)…
Nez : derrière un petit voile biscuité, on découvre des notes boisées et vernies et, sans surprise, des épices : cardamome, cumin, poivre. La vanille prend une place non négligeable mais vient rapidement s’associer à de la pomme verte, des céréales et à un peu de bonbons aux fruits. Si on reconnaît les tendances épicées assez typiques du genre, c’est un rye globalement souple qui gagne quelques notes de sucre roux et de fougère. Un nez plutôt sympa et rondouillard.
Bouche : la texture est plutôt douce mais les arômes sont étrangement très diffus par rapport au nez. On perçoit subrepticement des céréales, des agrumes et du caramel. Rapidement, des herbes coupées et un aspect de confiserie (bonbons légèrement acidulés) se développent sans grande maîtrise. On passe alors sur du sirop d’érable, du poivre et du bois vert. Une bouche homogène, trop tractée par la sucrosité pour trouver son point d’équilibre.
Finale : elle est épicée et boisée mais conserve son tempérament sucré. On a alors des bonbons à la pomme, de la vanille, du poivre et du caramel. Malheureusement cette finale est plutôt courte et l’arrière-bouche (plus consistante) retrouve assez rapidement du bois vert.
Music Pairing : Ghoultown – Drink with the living dead
Leave a Reply