Chichibu c’est la petite bombe nippone qui, rapidement, a su convaincre de son réel potentiel. Ses whiskys faisant souvent plus matures que leur âge, ils peuvent laisser perplexe. Cette version réalisée à base d’orge maltée à la main montre une nouvelle fois l’étendue du savoir-faire de la distillerie japonaise.
Nez : on part sur les fleurs blanches, les céréales avec un aspect farineux, des pêches blanches, du sirop d’abricot. Avec l’aération, on découvre du citron et des amandes. Un superbe équilibre et un concerto surprenant pour un dram aussi jeune.
Bouche : il y a une vraie amplitude en bouche, tapissant le palais, un dram de mâche. L’entrée de bouche est sur la poire, le malt légèrement brûlé, la farine de châtaigne, la pêche blanche et le chocolat au lait. S’il y a des marqueurs de jeunesse, la complexité et le savoir-faire sont étonnants.
Finale : un chocolat au lait citronné termine cette bouche avec un peu d’épices. L’arrière-bouche se poursuit sur la même tonalité que la finale.
Leave a Reply