Ardbeg annonce la production d’une édition limitée, pour soutenir un projet social sur l’île d’Islay. Son nom de code : Kildalton.
Son nom est tiré de la croix de Kildalton, érigée il y a 1 200 ans et située à moins de 10 kilomètres de la distillerie. Les bénéfices tirés de la vente de cet embouteillage seront reversés à South Islay Development, une association qui projette de construire un centre social à Port Ellen. Hamish Torrie, le directeur de The Glenmorangie Company Ltd. (propriétaire de Ardbeg), déclare : « Le projet est une excellente illustration de notre engagement au développement d’Islay. »
Au niveau gustatif qu’en est-il ? Laissons le Dr Bill Lumsden nous décrire sa nouvelle création : « L’Ardbeg Kildalton est un whisky plutôt curieux. Il a été créé à partir d’une sélection de deux millésimes très complémentaires. Une union sacrée de fumée crémeuse et d’épices, des saveurs audacieuses et colorées. »
Les notes plus détaillées :
Nez : un beau et séduisant bouquet exotique, avec des notes de fumée, d’abricots au sirop, de vanille, mais aussi de poivre et de sel. On perçoit également des notes de fumée végétale, de menthol, de goudron, de la résine de pin, de réglisse, et du souffre.
Bouche : la texture est douce et pleine de sève. Ensuite, une explosion de saveurs robustes, typiquement Ardbeg, avec de l’anis, de la menthe, du café, du malt d’orge et une fumée persistante.
Finale : Une finale longue, fraîche et épicée, avec des notes de piment, de clou de girofle, d’amandes amères et quelques notes de vanille au loin.
Une description plutôt alléchante, mais il faudra patienter avant de le déguster ! Au-delà de l’aspect financier (aucune information à ce sujet pour le moment), l’Ardbeg Kildalton sera vendu uniquement à la distillerie, avant d’être disponible plus largement à l’automne. Affaire à suivre !
1 Comment
Romain G
12 juin 2014 at 16 h 31 min« Je ne picole pas, je fais une bonne action ».
😀