Nez : assez puissant. Se décline sur les fruits mûrs (pommes, poires) cuits au beurre – légèrement salé – avec un peu de zeste de citron. Il est tout autant maritime (l’ouverture aidant, sur le poisson, les algues). Un nez à la fois marin, pâtissier et liquoreux efficace et doté d’une belle densité.
Avec de l’eau le caractère pâtissier prend le pas, avec des notes de noisette et de praliné en sus.
Bouche : puissant en alcool (même après la dilution), le malt est bien présent et est allié au fruit pâtissier (poire en tarte). Les épices rendent l’ensemble un peu amer – muscade, piment. L’eau change peu le profil.
Finale : retour en force du malt fumé saupoudré de chocolat au lait et de pâte d’amande. Un ajout parcimonieux de nougat est là pour cimenter le couple sucré. La finale est assez courte par rapport à l’attente.
1 Comment
Ardmore Legacy Un NAS adouci pour remplacer Traditional Cask | Whisky and Co
20 septembre 2014 at 9 h 46 min[…] Ce whisky du Speyside se trouve être légèrement tourbé. Il est réalisé à partir de 80% de malt tourbé et 20 % de malt non-tourbé. Ce Legacy, un No-Age Statement, va donc remplacer l’ancien Ardmore Traditional Cask. Ce dernier était plutôt réussi. Pour ceux qui seraient passés à côté de la note de dégustation, la voici : Ardmore Traditional Cask – 46 % – OB – 2011 […]