Nez : la pâte a tarte et les pommes s’insèrent dans des notes de bois vert, de vanille. L’aération ouvre grandement sur la banane cuites, la rose (mei kei lu) donnant l’impression d’être devant un beignet asiatique. Des effluves de vins blancs secs le rendent austère et on retrouve le chocolat au lait. Il dérive même sur des senteurs chimiques (pâte à modeler). Agréable de part son spectre odorant, évolutif mais pas suffisamment enchanteur et dépaysant pour vraiment faire son œuvre.
Bouche : ouverture alcooleuse mais assez riche. Une amertume épicée (cannelle mêlée au gingembre) se lie à des arômes chocolatés liés à l’amande et la noisette. On décèle également du menthol. Le fondu en bouche n’est pas exaltant, les notes gourmandes étant amoindries par le trop plein d’épices et l’alcool.
Finale : beurre salé et des relents de fruits exotiques (banane en dominante) couverts par le chocolat à la cannelle, qui adoucit les mœurs. Des grains de poivre sont aussi présents, donnant beaucoup de piquant (reste sur le devant de la langue).
1 Comment
Dailuaine 1997/2014 16yo 53,2% The Whisky Cask | Whisky and Co
5 février 2015 at 8 h 32 min[…] Nez : cela débute tranquillement avec du malt, de la pâte à crêpe et un peu de citron (tendance Badoit citron). On embraie ensuite sur de la poire Williams et un mélange forestier, à mi-chemin entre le bois et la végétation au sol (sensation terreuse). Il règne une atmosphère sucrée qui se développe autour d’une imbrication entre le citron qui devient confit et la pâte à crêpe qui prend de la consistance jusqu’à devenir de la crème aux œufs. Avec l’ouverture on a quelques effluves de vin blanc sec, de crème fermière et de vanille. La superposition de ces couches donnent un ensemble frais et plutôt juvénile, faisant songer à une fermentation en cours, avec une pointe alcooleuse (mei kei lu). Délicat de se prononcer sur ce nez un peu étrange qui me rappelle, par certains côtés, le nez du 1983/2011 de chez Master of Malt. […]