Glen Spey jouit d’un certain anonymat. Pourvue d’un nom passe-partout, le distillerie a vu son fût sélectionné par Archives. Il sort dans leur collection « The Fishes of Samoa », qui avait montré de belles choses l’année dernière, notamment avec le Bunnahabhain 1973 40yo ou encore le Tormore 1984 29yo…
Nez : il reste un peu d’alcool surnageant mais rien d’alarmant. On commence par un nez gourmand. On a de la banane flambée, du caramel au lait, de la vanille et de la mousse au citron. Les notes caramélisées offrent des senteurs de confiserie qui ont tendance à prendre le dessus. L’ouverture lui ajoute du clou de girofle, de la crème à l’orange et du marron. Cela s’homogénéise plutôt bien avec, toutefois, un parti pris sur le caramel et les agrumes sucrés.
Bouche : on reste sur un dram très rond mais avec une pointe d’alcool à l’entame. On a du miel, de la banane, de la crème au citron, de l’orange amère mais sucrée, et du caramel au lait. La seconde partie de bouche est sur les agrumes (citron, orange) et un petit sachet d’épices (girofle, cannelle). Un effet entonnoir pour cette bouche qui démarre fort mais se calme très rapidement.
Finale : on a pas mal d’épices qui viennent sur le devant de la bouche avec un apport d’astringence. On retrouve un petit surplus d’alcool en fin de parcours. L’arrière-bouche est sur l’agrume confit mais paraît dilué.
1 Comment
Roosty
11 août 2014 at 12 h 51 minUn bon whisky, très frais, assez fruité avec des agrumes.
Un petit « je ne sais quoi » m’a un peu gêné, mais je ne m’en rappelle plus (faute de notes correctes…)
87 pour ma part !