Sullivans Cove, le whisky de Tasmanie, a commencé sa production en 1995. Depuis qu’il a été nommé « Meilleur Single Malt » au World Whisky Award, les projecteurs ont commencé à se braquer sur leur production. Nous aussi, à whiskyandco.net, nous voulions nous faire notre propre opinion…
Nez : on commence par une bonne dose de soufre accompagné de cuir. On ne peut pas dire que cela commence sous les meilleurs auspices. Cela s’arrange un peu avec le débarquement d’alcool de cerise, de noisette, mais aussi de céréales au caramel (type Smacks). C’est fondu, assez basique mais on peut regretter l’accroche soufrée. L’ouverture calme cette tendance tout en ajoutant de la peau de Granny Smith et un mélange sucré-salé (type moutarde à la framboise). On a également du raisin de Corinthe, du cacao et du poivre de Sichuan. Au final, le nez est plus intéressant que flatteur.
Bouche : on retrouve de la poudre à canon avec toujours ce marqueur « Smacks » assez typé et du raisin de Corinthe. En seconde partie de bouche, on dérive sur du chocolat au lait crémeux ainsi qu’une pointe de cerise. Cela manque d’exubérance avec une intégration alcoolique correcte mais pas parfaite. La réapparition des céréales caramélisées est un peu trop présente.
Finale : elle est moyenne sur le chocolat au lait et le raisin au rhum. Ce n’est pas percutant mais c’est assez bien imbriqué. L’arrière-bouche est sur le chocolat, les «Smacks » mais aussi une pointe de soufre évanescent.
1 Comment
Roosty
11 août 2014 at 12 h 47 minUn whisky un peu sherry, assez soufré.
Agréable en dégustation mais pour moi pas assez bon pour en faire un Daily Dram.
Cela dit, c’est intéressant de goûter de l’exotique, et c’était quand même assez appréciable ! (81 pour ma part).