La Benriach Distillery Company, propriétaire de Glenglassaugh, Glendronach et… Benriach, enregistre des bénéfices record cette année. L’industrie du whisky se porte bien, ça ne fait aucun doute !
Petit retour en 2005 : la Benriach Distillery Company clôture ses comptes pour sa première année d’exercice. Le chiffre d’affaires est de 4,6 M£ et les bénéfices s’élèvent à 241 000 £. Dix ans plus tard, en 2014, après l’acquisition de Glendronach en 2008, l’usine d’embouteillage de Newbridge en 2010 et Glenglassaugh en 2013, la société annonce des bénéfices avant impôt en hausse de… 116 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre la coquette somme de 8,9 M£. Le chiffre d’affaire est lui aussi en forte progression : il enregistre une hausse de 40 %, soit 34,5 M£. Le chemin parcouru en 10 ans d’existence est gigantesque, ce qui en dit long sur l’essor qu’a subi, d’une manière générale, l’industrie du whisky ces dix dernières années.
Billy Walker, co-propriétaire de Benriach, a déclaré: « C’est fantastique d’être en mesure d’annoncer des profits records pour notre dixième anniversaire. Ces dix dernières années ont été un voyage fascinant… Nous nous trouvons dans l’âge d’or de l’industrie. Il y a une demande sans précédent pour les marques haut de gamme comme la nôtre dans des endroits comme l’Asie, l’Amérique du Nord, en Russie et en Europe ainsi que dans notre marché originel, le Royaume-Uni. »
Walker a souligné que Taïwan était le principal pays d’exportation de Benriach pour ses single malts, mais Hong-Kong, Singapour, la Corée du Sud, l’Amérique du Sud et l’Afrique sont présentés comme des marchés à fort potentiel de croissance. Sur ce point, Billy Walker ajoute : « Je crois que c’est notre devoir et notre responsabilité de développer l’ensemble de ces nouveaux marchés. »
«Nous reconnaissons le privilège que nous avons en possédant trois distilleries historiques et la liberté d’exprimer la personnalité de chacune d’elle sur le marché du whisky», a déclaré Walker, avant d’ajouter que d’autres acquisitions « n’ont pas été écartées », à condition de ne pas mettre à mal l’équilibre actuel de la société. À ce titre, des acquisitions sont envisageable, mais uniquement dans l’industrie du whisky.
Afin de fêter ces 10 ans d’existence, une sortie « anniversaire » est annoncée. Retrouvez notre article sur le sujet ici !
Leave a Reply