Kilchoman est la toute jeune distillerie d’Islay. Malgré les krakens d’orge voisins, la petite distillerie a su s’implanter en 2005. Il s’agit ici d’un fût de Pedro Ximenez spécialement sélectionné pour Whisky Import Nederland…
Nez : l’alcool est assez présent avec pas mal de caoutchouc, plastique brûlé. Cela part un peu avec le temps pour laisser place à du caramel brûlé. On a ussi des parfums de macarons à la framboise, de l’orange confite, des épices chaudes (orientales presque merguez sans piment), grillades légèrement carbonisées, des notes de légumes (carottes, asperges, tomates, poivrons marinées). On a aussi des notes d’olives et de chocolat noir torréfié. L’ensemble rappelle certains fûts de Glen Scotia 1991. L’ouverture offre un panorama sucré-salé. Qui est endommagé par le brûlé. Reste à voir en bouche. L’eau ne lui est pas très profitable au nez avec des notes de café brûlé.
Bouche : Texture plutôt aqueuse. On retrouve bien les épices à merguez, la tomate très sucrée (Noire de Crimée) et la bonne dose de sel., mais aussi de poivre. On retrouve l’orange et le chocolat noir qui viennent équilibrer l’ensemble. L’alcool est plutôt bien intégré. L’eau ajoute l’aspect carné, cela l’équilibre mais on perd le charme des légumes.
Finale : Le poivron est bien là avec du sel et de l’orange, enrobés dans du fumée. L’eau apporte un aspect carné/merguez. L’arrière-bouche est sur le poivron et la fumée.
Leave a Reply