La distillerie du Speyside, The Glenrothes sort une seconde version de son millésime 1992, dix ans après la première édition. Le distillat a uniquement vécu dans des fûts de second remplissage, ce qui est une première pour la distillerie appartenant à Berry Bros & Rudd…
Glenrothes est dans une année propice aux explorations. Certes mineures, elles montrent tout de même une variation potentiellement intéressante de leur gamme. Pour mémoire, en juillet dernier, le « Sherry Cask Reserve » marquait le premier embouteillage totalement vieilli en fût de Xérès. Sorti à 70 € pour un embouteillage à 40 %, il nous faisait payer le prix des fûts espagnols, toujours plus chers que les fûts de bourbon.
La seconde apparition au catalogue de cette année 2014 se trouve être une maturation uniquement en fût de second remplissage. Ce procédé devrait logiquement laisser plus de place à l’expression du distillat. Il s’agit d’un millésime 1992, qui était déjà sorti en 2004. Berry Bros, qui détient The Glenrothes, sort donc une seconde édition. Celle-ci a été décrite par Ronnie Cox, notamment responsable de Glenrothes au sein de Berry Bros : « Le 1992 original était plus formel et austère. Ici, nous avons une expression sûre, clairement plus aguicheuse« .
Cette version décrite comme ayant des notes de vanille, de litchi, de citron et de noix de coco a été embouteillé à 44,3 % et sortira dans un premier temps aux États-Unis en octobre. Le prix me direz-vous… Il faudra compter 250 $ soit environ 195 € dans nos contrées.
Difficile d’y voir un bon prix surtout si l’on prend en compte le degré alcoolique qui est relativement faible.
1 Comment
Glenrothes Vintage Reserve : un Multi-Vintage pour 2015 | Whisky and Co
9 octobre 2014 at 12 h 01 min[…] d’un nouvel embouteillage. Si nous avions annoncé la seconde édition du Vintage 1992 (voir ici), la distillerie du Speyside est plutôt avare en […]