Ardmore annonce l’arrivée début octobre de son nouveau NAS, le Legacy. Voué à remplacer le Traditional Cask dans la gamme permanente de la firme du Speyside, il sacrifie la non-filtration à froid et ses 46 %. Pas sûr que cela soit une bonne nouvelle pour les amalteurs…
Le directeur marketing de Maxxium UK, distributeur de l’Ardmore Legacy, essaie de nous convaincre. « C’est une excitante nouvelle expression d’Ardmore offrant un exceptionnel single malt des Highlands, pour tous […] C’est idéal pour les buveurs de whisky cherchant quelque chose de nouveau et c’est aussi une introduction parfaite pour chaque dégustateur débutant leur voyage dans les malts tourbés ».
Ce whisky du Speyside se trouve être légèrement tourbé. Il est réalisé à partir de 80 % de malt tourbé et 20 % de malt non-tourbé. Ce Legacy, un No-Age Statement, va donc remplacer l’ancien Ardmore Traditional Cask. Ce dernier était plutôt réussi. Pour ceux qui seraient passés à côté de la note de dégustation, la voici :
Ardmore Traditional Cask – 46 % – OB – 2011
Filtré et réduit…
Certains signes sont par contre inquiétants à propos de ce nouveau produit. En effet, on remarque avec stupeur que l’on passe de 46 % à un petit 40 % mais surtout que la non-filtration à froid (qui garantit plus de saveurs) a été abandonnée. Un choix étonnant et un peu incompréhensible au regard des tendances actuelles. Bien entendu, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise et nous ne l’enverrons pas dès à présent au goulag mais il faut avouer que l’on reste assez sceptique sur ce choix commercial…
Évidemment on retrouve un style plus graphique sur l’étiquette avec cet aigle couleur cuivre d’alambic qui plane à nouveau sur le produit d’Ardmore. Toutefois ce relooking aura du mal à faire passer la pilule en cas d’échec gustatif.
Le prix annoncé est de 38 € et le flacon sera disponible à partir du début octobre.
Leave a Reply