Au printemps dernier, en achetant Beam pour 16 milliards, Suntory était devenu le troisième grand groupe de spiritueux derrière Diageo et Pernod-Ricard. Depuis, le groupe nippon met en place une stratégie à court et long-terme afin de réduire les parts variables de sa distribution : implantation sur plusieurs continents et reprise du contrôle de la distribution de ses produits sur certains marchés sont au programme…
L’évolution du groupe Suntory Beam
En avril 2014, suite à l’acquisition de Beam, Suntory faisait naître une filiale américaine, Suntory Beam.
Depuis juillet, ce nouveau pôle devenait le distributeur officiel en Allemagne et aux Etats-Unis des liqueurs Midori ainsi que des whisky détenus par Suntory tels Yamazaki, Hibiki, Hakushu, Auchentoshan, Glen Garioch ou encore Bowmore. Il prenait ainsi le relais du groupe italien Gruppo Campari.
Pour parfaire ce système de distribution en interne, le quartier général de Suntory Beam a été placé au siège de Beam, à Deerfield, Illinois. La présence de Suntory se voyait ainsi renforcée sur le marché américain.
Bien entendu, ce système de contrôle de la filière intégrale devrait être mené de manière globalisée dans les années à venir. Ainsi, Suntory Beam pourrait vraiment gérer sa politique de distribution à travers tous les pays consommateurs importants.
Par ailleurs, il semblerait qu’il ait été décidé que Suntory Beam deviendrait à l’avenir le représentant des spiritueux. En effet, leurs dirigeants de Suntory viennent d’annoncer qu’à partir du 1er octobre il y aurait une scission entre leur secteur bière et leur secteur spiritueux. Ce dernier sera entièrement intégré à Suntory Beam.
Une politique à long-terme de Suntory
Derrière ce choix, on sent la volonté d’intégrer des marchés au mieux en créant une entité internationale, capable de joindre les divers continents. En effet, Suntory Beam représente désormais les whiskys écossais et japonais venant de sa compagnie mère et des whiskeys canadiens et US comme Jim Beam, Knob Creek, Maker’s Mark… provenant de l’achat du groupe Beam.
Toutefois, il ne faudrait pas oublier que Laphroaig, Ardmore et Cooley (une irlandaise donc) se sont aussi ajoutés au catalogue avec l’arrivée de Beam.
La présence à l’intérieur des pays majeurs de production (Ecosse, Irlande et USA) et la volonté de contrôle de son circuit commercial montrent un Suntory qui veut définitivement être maître de son destin afin de tenir la dragée haute à Diageo et Pernod Ricard.
Leave a Reply