Voici donc la nouvelle entrée de gamme de chez Craigellachie en embouteillage officiel, un pedigrée plutôt rare . Ce 13 ans est issu d’un second remplissage en fûts de chêne américain. On peut le voir comme le remplaçant du 14 ans à 40% qui était paru en 2004.
Nez : On a tout de suite des notes de crèmes brûlées nettes qui sont accompagnées par du miel et de l’orange. On dérive alors sur la crème fraîche (toujours avec de l’orange) pour finir avec une sensation de yogourt (je vous laisse deviner le parfum). Le sucre cristallisé, le dessus de crème brûlée ressortent avec des œufs et des fleurs blanches. Un nez qui n’est pas d’une complexité folle mais qui est gourmand
Bouche : La première impression est ce sentiment aqueux en bouche. Il y a une rigueur alcoolique, une mauvais intégration qui attaque franchement le palais. On a bien de l’orange confire en entrée de bouche mais la suite se replie sur les épices et le chocolat au lait. La seconde partie est plus désagréable, collante, avec un peu de vanille citronnée.
Finale : On reste bien sur la lancée de la bouche avec des épices marquées (cannelle, gingembre) mais aussi du cacao en poudre. L’arrière-bouche est minimaliste avec les épices et un retour de flamme éthanolique.
Leave a Reply