Gordon & Macphail sort 4 versions ultra-premium à l’occasion de l’arrivée d’une nouvelle ère pour la firme. Traditionnellement familial, l’embouteilleur indépendant marque son passage à la prochaine génération avec la sortie d’une série assez unique, aux flacons luxueux et au parfum d’Histoire…
Une sortie narrant l’Histoire
Depuis 1895, Gordon & MacPhail s’est imposé comme un des acteurs majeurs de l’embouteillage indépendant. Le caractère familial de l’entreprise est au cœur de sa politique et c’est ainsi que les Urquhart veillent sur leur héritage depuis quatre générations.
Particulièrement implanté dans le Speyside, Gordon & MacPhail a décidé de marquer les esprits pour un passage de témoin. En effet, Michael Urquhart, l’actuel directeur général se retirera cette automne et il a été décidé qu’une série exceptionnelle verrait le jour.
Les nouveaux produits sortent sous la bannière de la gamme « Private Collection Ultra », placés dans des décanteurs design, numérotés, avec les détails concernant le whisky gravés en argent sur le flacon. Une série de quatre livres de Jonny McCormick, un pour chaque dram, racontent l’histoire de Gordon & MacPhail et du whisky. L’auteur affirmait : « Cela a été un privilège de s’asseoir avec chacun des des quatre membres de la troisième génération et leurs enfants travaillant déjà pour Gordon & Macphail. […] Alors qu’ils révélaient énormément à propos d’eux-mêmes, ils ont donné d’importants éclairages sur ce qu’à fait de l’entreprise familiale un succès extraordinaire depuis plus de 100 ans ».
Des sorties historiques
Mais trêve d’apartés, parlons un peu du contenant qui va en émerveiller plus d’un.
Nous avons un Strathisla de 57 ans, le plus vieux jamais embouteillé, sélectionné par l’actuel directeur manager Michael Urquhart et sa fille Laura Urquhart, responsable marketing. 61 exemplaires seront disponibles à la vente.
Nous retrouvons aussi un Linkwood de 61 ans (le plus vieux jamais sorti), issu du fût 279. Il a été sélectionné par l’ancienne directrice Rosemary Rankin et son fils Stephen Rankin, le directeur des ventes au Royaume-Uni. Cette édition sera la plus limitée (55).
Le troisième nouveau venu est un Glenlivet de 62 ans qui a subi initialement une maturation en hogshead de premier remplissage avant d’être transféré dans un autre hogshead de premier remplissage et qui a été sélectionné par l’ancien directeur général Ian Urquhart, son fils Neil, directeur de la logistique et des installation et sa fille, Jenny Houldworth qui est une administratrice non exécutive. Il n’existera qu’en 69 exemplaires.
Enfin, le quatuor s’achève avec un Mortlach de 63 ans provenant du dernier fût de 1951 détenu par la distillerie, choisi par l’ancien co-directeur manager David Urquhart et ses fils jumeaux, Stuart, gestionnaire des approvisionnements en whisky, et Richard, responsable des ventes à l’exportation. Il y aura 61 décanteurs de cette version.
Vous remarquez que je n’ai pas pris la peine de parler du prix jusqu’ici. Comme vous pouvez vous en douter, ce ne sera pas pour la plupart des amalteurs du fait de l’âge et de la rareté des produits sélectionnés. Les quatre compères devraient être disponibles à 6250£ soit un peu moins de 8000 €.
Une Histoire sans sortie de la famille
Rosemary, Ian, David et Michael sont les enfants du pionnier de Gordon & Macphail, George Urquhart, qui succéda à son père John dans ce commerce et établit la réputation de l’entreprise familiale en tant que dépositaire de certains des plus vieux et rares single malts d’Ecosse.
Michael qui devrait donc se retirer à l’automne de la gestion de l’embouteilleur s’est exprimé : « La sortie de ces 4 whiskys marque une période historique pour Gordon & MacPhail. Notre affaire est bâtie sur la base d’une vision à long terme et la transmission du savoir et de l’expertise, parallèlement au stockage de whisky en maturation, aux futures générations. […] Embrassant cette philosophie les directeurs managers, membres de la quatrième génération de la famille Urquhart et toute l’équipe de Gordon & MacPhail, sont impatients de continuer à sortir des single malt de la plus haute qualité pour que les buveurs de whisky du monde entier puissent en jouir. »
1 Comment
Berry Bros Exceptional Casks : Jamaïca, North British et Glenlivet | Whisky and Co
11 octobre 2014 at 12 h 01 min[…] l’exceptionnel quatuor révélé par Gordon & Macphail (voir ici), c’est au tour d’un autre mastodonte de l’embouteillage indépendant, Berry Bros […]