En comptant leur premiers pas avec Arran en 2008, les britanniques de Master of Malt avaient embouteillé trois fois des millésimes 1996 (la version 2012 ici). Cette version 2014 limitée à 100 bouteilles se trouve à 75€…
Nez : on commence par des notes de yaourt à l’abricot qui vont planer longtemps sur ce nez. On retrouve aussi du sirop de citron et un bon paquet d’épices tout de même, avec une bonne proportion de poivre noir et un peu de cumin. Une fois que le fruité s’estompe un peu, les épices se renforcent et on trouve de la poudre à canon, de l’ardoise (pas spécialement magique) et un peu d’amaretto. L’ouverture donne quelques notes carnées (chair à saucisse) mais elles sont intermittentes. Ce n’est pas délirant avouons-le. Le fruité est efficace mais les épices sont un peu couvrantes. C’est donc au fil du temps un peu bancal. L’eau à tendance à faire disparaître le fruité et à renforcer les épices un peu piquantes. C’est presque plus équilibré même si c’est, du coup, assez minimaliste.
Bouche : la texture manque d’amplitude mais reste suffisamment riche. C’est par contre assez alcooleux sans eau avec du chocolat en poudre, du malt, du sel, de la pêche, de la pomme verte, du bois un peu sec et surtout une bonne dose d’épices (poivre vert, cannelle, paprika) qui prend l’ascendant sur la seconde partie de bouche qui est bien plus sèche. L’eau le libère et son explosion en bouche est notable. Pour ce qui est du profil par contre les changements sont mineurs. L’entrée en matière est plus chocolatée, la pêche est vraiment transparente tandis que le boisé semble s’être arrondi avec une pointe de miel qui contient l’ensemble. Une bouche pas vraiment sexy qui collecte un peu trop d’épices pour laisser de la place au fruité. Au demeurant, une fois détendu, il reste tout à fait buvable.
Finale : elle est plutôt épicée avec un renfort du chocolat, de la pierre avec des algues et une pointe anisée. Avec l’eau la finale est moins chocolatée, plus fruitée (pêche au sirop) mais conserve principalement la cannelle. L’arrière-bouche est sur le paprika et le poivre vert sans être brûlant.
Leave a Reply