Woodford Reserve, par l’intermédiaire de son maître distillateur Chris Morris, a annoncé l’arrivée d’un whiskey dont l’affinage s’est fait dans un fût de Pinot Noir de chez Sonoma-Cutrer. Il s’agit plus précisément de la neuvième édition annuelle des Master’s Collection, traditionnellement soumis aux essais sur les différentes phases de production…
Comme chaque année depuis 2006, Woodford Reserve, la distillerie détenue par Brown-Forman, annonce la sortie de son Master’s Collection.
Le principe reste toujours le même : profiter d’une édition annuelle afin de réaliser des expérimentations sur les céréales, les fûts, le processus de fermentation…
Pour 2014, Chris Morris est allé puiser dans la réserve de Sonoma-Cutrer. Ces vignobles sont notamment connus pour leurs Chardonnay qui avaient servi à la seconde édition de cette série de chez Woodford Reserve.
On voit donc que c’est une collaboration privilégiée qui lie les deux acteurs américains du secteur de l’alcool. Il faut dire qu’ils ont la même maison-mère à savoir Brown-Forman.
Ainsi, Chris Morris nous a concocté une finition en fûts de vin et plus précisément de Pinot Noir provenant encore de la firme californienne. Ceux-ci sont issus de millésimes différents, sélectionnés au préalable. Ils sont supposés donner des arômes de fruits, apportant une certaine fraîcheur à l’ensemble.
La maturation en fût neuf a duré environ sept ans avant qu’un affinage de 10 mois ait eu lieu.
Embouteillé à 45,2% et produit à 24 000 exemplaires, ce whiskey sera lancé en novembre sur le marché américain puis sur le marché international pour presque 100$ soit environ 80€, pour 75 cl.
Chris Morris affirme : « Notre Master’s Collection a très longtemps été un de mes favoris, puisqu’il me donne l’opportunité de me concentrer et d’expérimenter sur nos cinq sources d’arômes, un des attributs principaux de Woodford Reserve. […] Le finish en Pinot Noir de Sonoma-Cutrer m’a permis de m’associer à Mike (NDLR : Schroeter, un des directeurs à Sonoma-Cutrer) pour développer un produit particulièrement excitant, à la fois pour les fans de Woodford Reserve et de Sonoma-Cutrer ».
On remarquera avec amusement que Sonoma Cutrer est mis en avant sur la bouteille et non le fait qu’il s’agisse d’un Pinot Noir.
Sans remettre en cause le talent de Chris Morris, je ne suis pas certain que ce soit le type de bouteilles qui fassent complètement rêver dans nos contrées. Mais sait-on jamais, le marché a toujours plus d’un tour dans son sac…
Leave a Reply