Arran vient d’officialiser l’arrivée de sa seconde édition construite autour du bere barley, l’orge la plus ancienne connue au Royaume-Uni. Ce 10 ans brut de fut, vieilli dans des bourbon casks, a été élaboré grâce à des recherches agronomiques lancées en 2002…
La « Bere barley » est l’orge la plus anciennement cultivée au Royaume-Uni. On date souvent son arrivée sur les terres du whisky aux alentours du IX ème siècle en provenance des contrées vikings. Toutefois, certains sources affirment que dès le VIIIème siècle, les Normands auraient exporté cette semence. Si cela fait plus de 1 000 ans que sa culture existe, son utilisation n’est plus vraiment d’actualité. Il n’y a guère que dans les Orkneys, au Nord du pays, que sa consommation concerne encore l’alimentation directe, avec notamment la confection de bannock, un gâteau traditionnel.
Toutefois depuis 2002, l’Agronomy Institute au sein de l’Orkney College UHI (University of the Highlands and Islands), la recherche s’intéresse à son cas et le monde du whisky a déjà été impacté.
Il y eut, par exemple, déjà plusieurs versions du Bruichladdich Bere Barley, la distillerie ayant utilisée des orges plantées exceptionnellement sur Islay ou provenant des Orkneys.
Mais le cas qui nous intéresse aujourd’hui est celui d’Arran. Après son 2004/2012 réduit à 46 %, la distillerie s’est associé à l’Orkney Institute UHI afin de produire ce malt estampillé « produced from Orkney bere barley ». Il s’agit d’un 10 ans à 56,2% vieilli en fût de bourbon. Euan Mitchell, le directeur général d’Isle of Arran Distillers s’est enorgueilli : « Nous ne sommes qu’une poignée de distillerie à utiliser du bere barley alors qu’il est connu pour être difficile à faire pousser.[…]. Toutefois, pour ceux qui persévèrent, il peut produire un excellent malt, comme c’est le cas pour cette nouvelle sortie très attendue. » Il a également ajouté : »Nous cherchons constamment de nouvelles façons d’intéresser et de stimuler les aficionados de whisky, et en tant que distillerie indépendante nous avons la liberté d’essayer de nouvelles choses comme nous l’avons fait avec l’édition Orkney bere.[…] Nous sommes extrêmement fiers d’avoir produit un whisky qui utilise une culture qui fait partie du riche héritage de l’Ecosse. Nous sommes certains qu’il ravira ceux qui le testeront ».
Cette version reste limitée à 4 890 bouteilles et coûte 60£ soit environ 75€. Rendez-vous le 17 novembre pour le lancement officiel.
Leave a Reply