Springbank Distillers fait feu de tout bois ce mois-ci. Outre son édition limitée âgée 25 ans, on retrouve un whisky « green », à base d’orge biologique, ainsi qu’un blend à connotation politique. Un joli trio mais dont le membre le plus éminent est déjà difficile à trouver…
Deux Springbank en édition limitée
En ce mois de novembre, Springbank nous propose une actualité colorée afin de contrecarrer la morosité hivernale.
Springbank 12 ans Green
D’un côté, nous avons un vert flashy qui habille le 12 ans Green. Réalisé uniquement à partir d’orge biologique, il est réduit à 46% et se trouve dispersé au sein de 9000 bouteilles. S’il n’est pas taxé d' »organic » (biologique), c’est tout simplement que la distillerie n’avait pas les certificats nécessaires à l’édification d’une telle appellation. Un mal pour un bien puisque le packaging était, dès lors, tout trouvé. Outre, l’argumentaire du « naturel », ce whisky nous promet un distillat riche après être passé exclusivement dans des fûts de bourbon.Le prix de vente tourne autour des 60£ soit environ 75€.
Springbank 25 ans
De l’autre, nous avons un rougeoiement agrémenté d’argent pour une édition plus confidentielle, limitée à 1200 bouteilles pour ce 25 ans. Il s’agit d’un mélange de fûts de bourbon et de sherry qui ont servi de base au 21 ans. Springbank a décidé de les faire vieillir quelques années de plus avant de réaliser un finish en fût de porto de quelques mois. Si on ne sait pas réellement quel sera l’impact de cette fin de maturation, on peut dire que le prix est un peu clinquant, à l’image de ce label tape à l’œil plutôt inesthétique. On est ainsi à plus de 300£ soit plus de 380 euros. Pourtant, il est déjà délicat d’en débusquer une bouteille. Pas assez cher pour une version réduite à 46% ?
Un Blend référentiel
Pour finir Springbank Distillers Ltd a annoncé l’arrivé d’un nouveau Spirit of Freedom. Ce Blend « 45 » n’est pas numéroté du fait de son âge mais bien par le nombre de whiskys qu’il contient, ainsi que son degré d’embouteillage… Mais pas uniquement.
Son étiquette sur fond de drapeau écossais n’est pas un hasard et fait référence à une échéance récente. Je vous laisse quelques minutes pour résoudre cette énigme complexe digne d’un père Fouras fougueux. Vous y êtes ?
Le chiffre 45 fait référence ici au pourcentage de votants ayant opté pour le « Oui » lors du référendum sur l’indépendance écossaise, en date du 18 septembre 2014. 27£ la bouteille soit 34€, voilà le prix fixé pour ce produit-clin d’œil. Pour les curieux ou les amoureux du pacte britannique, vous pourrez toujours vous tourner sur le Gin Old Raj, embouteillé à 55%, en Grande-Bretagne en accord avec l’étiquette proposée par Cadenhead, société détenue par J&A Mitchell, les propriétaires de Springbank…
Ces sorties montrent un panaché connoté et plaira à divers publics : un whisky gentiment politisé , un whisky « green », et un vieux whisky en édition limitée. On peut également reformuler en précisant que tous les budgets pourront trouver quelque chose à se mettre sous le palais.
3 Comments
stf92
27 novembre 2014 at 0 h 46 minSpirit of Freedom serait déjà out of stock
Thomas
27 novembre 2014 at 2 h 14 minEtant donné le background et le prix réduit, il y avait de fortes chances que cela parte assez rapidement.
Christine Doull
30 novembre 2014 at 19 h 48 minPlease could you give me a list of retailers selling Spirit of Freedom 45 Whisky