Le groupe Niche Drinks voit ses projets de whiskey aboutir. Ceux qui étaient surtout concentrés sur les Irish Cream (il n’y a pas que le Bailey’s…) ont su tenter leur chance en proposant la création d’une distillerie irlandaise, la première nouvelle structure à Derry depuis 200 ans. Celle-ci fournira leur production de liqueurs tout en permettant le suivi des « The Quiet Man ». Il s’agit des premiers whiskeys de Niche Drinks, un blended whiskey sans âge et un single malt de 8 ans, construits en s’approvisionnant chez la concurrence. Pas vraiment Legend-Derry ?
Une distillerie anonyme
Niche Drinks est un producteur d’alcool depuis 1983. Sa gamme sa composait jusque là de cocktails prêts à consommer et d’Irish Creams.
Toutefois, le groupe s’était placé sur le filon du whiskey irlandais depuis 2013. La construction d’une distillerie et d’un centre des visiteurs évaluée à 15 millions de livres va désormais pouvoir débuter à Derry.
Pourquoi tant d’attente me direz-vous ? De manière assez simple, le groupe a été contraint d’attendre la permission du comté pour que leur entrepôt et leur complexe d’embouteillage actuels soient transformés en supermarché. De fait, cette vente assurera un joli investissement pour leur nouveau projet.
Cette nouvelle distillerie, toujours sans nom, devrait utiliser trois alambics afin de produire 1 million de litres par an.
Ils permettront notamment de satisfaire les besoins de leurs marques d’Irish Cream ainsi que leur nouvelle marque de whiskey irlandais (voir plus bas).
Ciaran Mulgrew, leur directeur général, affirme que le whiskey sera distillé trois fois pour être « aussi traditionnel et authentique que possible« . Il ajoute : » Jusqu’à la Prohibition américaine, Derry était la plus grande ville productrice d’Irlande.[…]Elle a une longue histoire de production de whiskey« .
Ciaran Mulgrew a également précisé que le développement serait réalisé en deux phases. La construction de la distillerie, les installations servant à la maturation, la salle d’embouteillage et le centre des visiteurs. Ensuite, quand tout sera parfaitement opérationnel, la production des liqueurs sera déménagée sur le nouveau site.
L’hommage : The Quiet Man
En marge de ce grand projet, Niche Drinks s’est déjà lancé sur le marché. Début 2015, The Quiet Man verra le jour. On aura un blended whiskey sans-âge et un single malt de 8 ans qui seront rapidement exportés. La recette a bien entendu été pensée afin de d’être reprise une fois leur propre distillerie capable de fournir suffisamment d’alcool.
Ciaran Mulgrew ajoute à ce sujet : « Le premier whiskey se nommera Quiet Man, en référence à mon père. Il a passé 50 ans à travailler comme barman aux alentours de Belfast et il avait toujours l’habitude de dire qu’il avait tout vu et entendu, mais qu’il ne racontait aucune histoire. Ils l’appelaient « The quiet man ». Il est décédé en 2005, bien avant que je n’aie l’argent pour construire la distillerie« .
Si on n’en sait guère plus à propos de la fabrication, l’objectif semble avant tout de profiter d’un accès direct à l’alcool nécessaire pour les Irish Cream. La création d’une gamme de whiskey coule ensuite de source.
Leave a Reply