The Glasgow Distillery Company nous emmène dans une excursion pédagogique. Nous serons ainsi catapulté aux pays des Titans mythologiques grecques avec une série d’embouteillages de whiskys du Speyside. 26 ans au compteur pour 47% et de la tourbe pour booster ce Prometheus, le premier d’entre eux qui, à un peu moins de 500€, devra avoir le feu sacré…
La nouvelle distillerie installée à Glasgow, la bien nommée Glasgow Distillery, dont nous avons parlé ici doit prendre son mal en patience. En effet, elle n’est pas encore en mesure d’embouteiller des Single Malts.
Pourtant la compagnie dirigeante, la (encore) bien nommée The Glasgow Distillery Company (TGDC), a réussi à acquérir des fûts du Speyside afin de lancer une toute nouvelle gamme dont l’inspiration principale sera la mythologie grecque et plus particulièrement les fameux Titans.
Pour son lancement, il s’agira d’un whisky de 26 ans, aux accents tourbés et titrant à 47%, répondant au nom de Prometheus. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une référence au film de Ridley Scott mais bien à Prométhée. Pour mémoire, il fut avant tout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l’Olympe (référence à la tourbe ?), soit l’Intelligence qui sera apportée aux Hommes.
Pour revenir à notre monde modestement humain, Liam Hughes, le directeur général de TGDC, nous en dit un peu plus : « Le Prometheus 26 ans est une superbe addition à notre portfolio. Nous avons eu beaucoup de chances d’acquérir un whisky si spécial. Nous le sortirons en version très limitée au début 2015 et nous conserverons une partie du liquide pour une maturation plus longue« .
Pour ceux qui seraient tentés par cette promesse de folklore méditerranéen, à l’instar des embouteillages aux effigies nordiques d’Highland Park, le tarif s’annonce salé. 380£ soit 485€, un effort titanesque pour nos portefeuilles….
Leave a Reply