AnCnoc, le single malt du Speyside, nous offre une troisième édition limitée officielle du vintage 1975. Après le fût 214 de 26 ans et le 1975/2005, voici la plus vieille expression issue de la distillerie Knockdhu. 44,2% pour ce small batch qui sort aux alentours de 300£…
Pour atteindre les 1590 bouteilles, il aura fallu trois fûts de 1975 jouant sur la variété des origines puisque ce very small batch est composé de fûts de bourbon et de sherry.
Les vieux malts ont la côte et les distilleries l’ont bien compris. Les prix de sortie de ces derniers ont d’ailleurs explosé suite à la demande grandissante des amalteurs. Ici, ce qui est le plus étonnant n’est pas tant la sortie d’un whisky âgé que son prix plutôt « light » (peut-on décemment parler de raisonnable ?) au vue des tendances du marché.
Ce positionnement, à 300£ soit environ 400€, permet de mettre en lumière la discrète AnCnoc. N’oublions pour autant pas que la distillerie avait fait parler d’elle en 2014 grâce à une nouvelle gamme tourbée sympathique (dont voici deux exemples: Flaughter et Rutter).
Stephanie Bridge, l’assistante directrice d’AnCnoc, confirme cette nouvelle position : « Les derniers 12 mois ont été très ambitieux et très réussi pour anCnoc. Nous avons révélé la collection limitée tourbée à un large public et lancé deux expressions en Duty Free tout comme notre populaire 18 ans. Le 1975 a été prévu depuis de nombreuses années, c’est un anCnoc distinctif, un whisky fantastique et une superbe addition à n’importe quelle collection de whisky« .
Ce speysider qui a quelques années au compteur est disponible dès ce mois.
Leave a Reply