Aultmore est une distillerie du Speyside née à la fin du XIXème siècle. Les britanniques de Master of Malt nous donnent l’occasion de goûter un fût unique, très jeune et très nerveux (plus de 65%). La fougue s’avère t-elle payante ?
Nez : il est très lacté. On a l’impression d’être face à un yaourt à la mangue avec de la pomme verte, de la papaye et un peu de menthol. Il est ensuite relevé par de la noix et des noisettes (sans que cela soit envahissant) mais aussi par des fruits caramélisées. L’eau rajoute du pâtissier. Le nez est vraiment très beau et très identifiable.
Bouche : elle possède une jolie amplitude avec de l’amande amère, de l’abricot sec, un peu de grain auxquels s’ajoutent un bouquet d’épices. L’alcool est puissant et l’eau semble nécessaire. L’ajout d’eau ne change pas vraiment la donne au niveau des saveurs. Un résultat convaincant et maîtrisé avec une belle intensité.
Finale : elle est longue et conserve parfaitement le profil perçu en bouche.
1 Comment
Aultmore 2006/2017 10yo 58,7% Liquid Treasures Artist Edition | Whisky and Co
5 juillet 2017 at 22 h 42 min[…] un jeune whisky en fût de bourbon qui offre 282 bouteilles au tarif de 59€. Une surprise à la Master of Malt […]